Termites

Tout savoir sur les Termites

Termites

Désinsectisation : Termites

Certaines espèces d’insectes sont dites invasives. Il s’agit en l’occurrence des termites , des cafard s, ainsi que des termites . Ces insectes n’hésitent pas à se réfugier dans les logements à la quête d’un environnement favorable. En effet, lorsqu’ils sont d ans leur état naturel, les animaux subissent les intempéries, ainsi que les attaques des prédateurs. Les logements et les bâtiments en général leur offrent ainsi de meilleures conditions de vie. Lorsque les termites envahissent un espace, elles s’attaquent principalement au bois. Les termites sont en effet responsables de la dégradation du bois des maisons. Raison pour laquelle les propriétaires redoutent autant une invasion de termites . Si jamais vous constatez la présence des termites dans votre maison ou votre appartement, vous pourrez toujours contacter nos spécialistes de la désinsectisation.

Ce qu’il faut savoir sur les termites ?

Les termites appartiennent à la famille des Isoptères. Elles sont dotées de 4 ailes, et on en distingue environ 2700 espèce s dont seulement 7 sont présentes en France. Tout comme la plupart des insectes du même ordre, les termites vivent en colonie dont l’organisation sociale relève d’une véritable prouesse. Au plus haut niveau de la colonie se trouve le couple royal dont l’u nique fonction est la reproduction. Le roi et la reine peuvent vivre plus de 70 ans. Chaque œuf est pondu par la reine qui peut en pondre jusqu’à 15 millions par an selon l’espèce concernée. Chaque individu est doté d’une mission spécifique, car les coloni es de termites sont organisées en castes. Parmi les différentes fonctions des membres de la colonie, on a : les termites stériles, les ouvriers, les soldats et les reproducteurs ailés.

Les termites sont des lucifuges, c’est-à-dire qu’elles craignent la lum ière. C’est pourquoi la plupart des termitières n’ont pas d’ouverture vers l’extérieur. La termitière est composée de plusieurs chambres communicantes, parmi lesquelles on distingue les chambres royales, dédiées à la ponte des laves. Les autres chambres s ervent de stockage et de protection des membres de la colonie. Certaines espèces de termites se nourrissent d’humus. Mais la plupart du temps, leur alimentation est essentiellement du bois, en particulier, la cellulose. Ainsi, la présence de ces nuisibles dans un logement peut rapidement tourner au désastre. En se nourrissant du bois de maison, les termites peuvent causer la dégradation rapide d’un bâtiment, et même son effondrement.

L’invasion des termites

Contrairement aux idées reçues, le premier envahis seur c’est l’homme. Avec la création de nouvelles villes et le développement des plus anciennes, il n’hésite pas à occuper toujours plus d’espace. C’est ainsi que certaines espèces voient leur habitat naturel réduit, voire complètement disparaître. Au fi l du temps, les espèces invasives elles aussi n’hésitent pas à envahir les villes, ce qui occasionne d’importants problèmes. Selon plusieurs rapports, la présence des termites dans certains territoires français est en nette croissance depuis un demi-siècle . A ce jour, plus d’une soixantaine de départements sont concernés par ce problème. Les espèces concernées sont en l’occurrence : les termites de bois sec et les termites souterraines. Elles causent des dégâts importants dans les bâtiments touchés et les o ccupants se retrouvent souvent contraints de dépenser des milliers d’euros pour les réparations.

Les moyens de lutte contre les termites

La lutte contre les nuisibles revêt deux volets à savoir : la lutte préventive et la lutte curative. La prévention perm et d’éviter de protéger son logement, mais également son commerce ou tout autre espace d’une future invasion de termites. Pour cela, les occupants doivent respecter certaines règles de conduite.

traiter le parquet ainsi que les poutres et les autres élémen ts de la bâtisse en bois en utilisant un film protecteur,

éviter l’accumulation de bois (vieux bois, bois de chauffage, carton, etc.), et tout autre matériau cellulosique dans la maison,

effectuer un entretien régulier du logement, en l’occurrence s’il s’a git d’une construction en bois,

créer une barrière protectrice en utilisant des répulsifs naturels ou vendus en grande surface,

etc.

La lutte curative

La lutte préventive est certes efficace. Mais il arrive que les différentes mesures barrière ne parviennent pas à éviter une invasion de termites. Dans ce cas, il faut s’attaquer directement au problème. Tout d’abord, il faut identifier le problème. Pour c ela, vous pouvez faire le constat vous-même ou alors solliciter l’expertise d’un expert de la désinsectisation.

Identification du problème : repérage des galeries de termites sur les murs,

identification des indivis,

observation du bois dégradé qui semble poreu x au toucher,

observation des objets consommés par les termites à l’instar des livres, des meubles et autres objets de décoration en bois,

etc.

Pour éliminer la colonie de termites, il faut localiser leur nid. En général, la destruction du nid conduit à l’ abandon du site par les membres de la colonie. De nos jours, il existe différents répulsifs à insectes à l’efficacité prouvée. En dehors des répulsifs, nous recommandons également à nos clients l’utilisation des films protecteurs.

Pourquoi faire appel à no s services ?

Toute personne qui subit une infestation de termites a pour obligation de déclarer leur présence en Mairie. En effet, l’invasion des termites et d’autres espèces invasives représente un véritable problème de société. Une fois que l’information est remontée aux autorités, il y a lieu de délimiter les zones infestées et de remédier au problème. A ce niveau, les victimes font généralement appel aux spécialistes de la désinsectisation. En tant que professionnel du métier, ceux-ci savent comment pre ndre en charge un tel problème.

Le traitement des termites révèle en effet plusieurs défis que seuls les experts peuvent relever. Tout d’abord, il faut identifier le problème et circonscrire la surface à traiter. Ensuite, il faut trouver le moyen le plus e fficace et sûr pour exterminer les insectes. En général, nous préconisons les produits naturels. Ils offrent de meilleurs résultats que les répulsifs chimiques, et sont par ailleurs plus respectueux de l’environnement. Le dernier aspect de l’extermination de termites réside dans le traitement des déchets, en l’occurrence, du bois contaminé. Si certaines personnes ont pour habitude de s’en débarrasser dans la nature, cela n’est pas une bonne idée. Le bois contaminé par les termites doit en effet être incinér é. Cela permet d’éviter une nouvelle invasion.

Réponses aux questions les plus courantes sur les rats

Des réponses fiables aux
Questions courantes sur les rats.

Comment reconnaître un rat ?

Les rats sont facilement reconnaissables, à condition de pouvoir les observer attentivement. On en distingue de deux types: le rat noir et le rat brun. Avant sa maturité, un rat peut mesurer environ 15 cm. A l’âge adulte certaines individus peuvent alors faire plus de 43 cm.

Quelles sont les méthodes d’extermination des rats ?

La lutte contre une infestation de rats peut prendre plusieurs formes. Tout d’abord, il y a la méthode physique. Celle-ci consiste à mettre des pièges à rats et souris à des endroits stratégiques. Un autre moyen de lutter contre une invasion de rats est de se servir des produits chimiques. Le traitement par les raticides est également très populaire.

Quel est le prix d’une dératisation ?

La dératisation est une opération dont le coût prend en compte plusieurs paramètres. Pour déterminer quel est le prix d’une dératisation, vous devez donc demander un devis à un spécialiste.

N'hésitez pas a nous poser des questions !

qsd
Trustpilot